Repères

Profil et Parcours

martine nbComèdienne et Metteur en scène, c'est à l'âge de seize ans que Martine Dupé commence à arpenter la scène en disant tout fort des poèmes.
Sur son chemin, elle rencontre Jean Rochereau, avec qui elle expérimente le travail théâtral.
Aprés l'Ecole Internationale Jacques Lecoq (1981-1983), elle poursuit sa formation théâtrale près d'un auteur contemporain, Didier Georges Gabily Groupe T'CHANG

Elle est la cofondatrice de la compagnie théâtrale "Ailleurs C'est Ici", (anciennement T.D.M Compagnie créée en 1985 à Paris) avec laquelle elle ne cesse d'explorer à travers les créations , un territoire théâtral entre tragédie et comédie.

→ Voir Clown et Tragédie

Parallèlement à ces créations, son parcours théâtral la conduit à travailler en tant que comédienne pour des spectacles mis en scène par Jean Rochereau, Emmanuel Gallot-Lavallée, Jacques Guedj, Bernard Maitre, Jean-Claude Asselin, Jeesper de Neergard, Didier Georges Gabily, Isabelle Tanguy, Norman Taylor et Jean Beaucé.

Outre la direction d'acteurs pour les compagnies Jo Bithume, Drôle d'Oiseau, elle met en scène des spectacles, dont des créations de Gigi Bigot, du Théâtre de Chemin de Ronde, du Théâtre Berloul, de Si tu t'imagines, de la Cie Arsis, de cette Compagnie-là et des Artisans Rêveurs.

Elle est intervenue dans de nombreux stages et formations sur la pratique de l’art du Clown (Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne) et continue d'enseigner, en collaboration avec Norman Taylor, dans des séminaires destinés aux professionnels.

→ En savoir plus : CV Martine Dupé