Le parcours de la la compagnie

Parcours

trace


“La poésie est une arme chargée de futur”...
Ce poème de Gabriel Celaya résonne encore à nos oreilles avec quelques interrogations : éviter le filtre du prêt à penser, continuer à écouter le monde comme il bouge.

La T.d.M Cie a été co-fondée à Paris en 1985 par Martine Dupé ( formation Ecole Jacques Lecoq 81-83 et Ateliers Didier Georges Gabily /Groupe T'CHAN'G 89-91) et par Jean-Luc Blateau ( formation IACP, école de recherche musicale). La Compagnie parcourt les routes avec une 403 break et une caravane comme espaces de jeu, établissant des correspondances entre le théâtre et la musique En 88 Bernard Maître et Jean-Claude Asselin mettent en scène une création burlesque et musicale au Palais des Glaces. Puis viennent d'autres complicités musicales et clownesques, entre autres, au T.L.P Déjazet et au Théâtre de Chaillot En 1996, la T.D.M s’installe à Rennes et met en place le projet d’une structure théâtrale itinérante en coproduction avec l'Aire Libre à St jacques de la Lande :" La Carriole" qui deviendra une compagnie indépendante dirigée artistiquement par Isabelle Tanguy→ Voir liens Photographes Nomades.

En 1999, la compagnie devenue Ailleurs c’est ici est co-dirigée par Marc Poulhazan, ( formation en art de la marionnette près des Frères Forman et de Sdeniek Havacek à Prague) ce qui détermine une nouvelle ligne artistique en direction de la marionnette et du clown.La marionnette, tout comme le clown apporte à l'acteur -celui qui agit-  une transfiguration, une distanciation.  Mettre les deux en présence permet un territoire de recherche, en équilibre constant entre tragédie et comédie et pose une vraie interrogation "Comment avec humour faire le récit de nos tragédies ?" → Voir Clown et Tragédie

Cette recherche théâtrale vise à créer des spectacles qui ont pour objectif de redonner ses lettres de noblesse au théâtre populaire, d'inscrire le théâtre dans la Cité, en salle ou dans la rue, pour tous les publics. Nous désirons redonner du sens à l'échange avec le public, revendiquant cet acte comme un acte poétique, politique et contemporain..
En 2003 Norman Taylor devient artiste associé et metteur en scène pour certaines créations de la compagnie. → Voir C.V Norman Taylor

"Ailleurs c'est ici" c'est aussi une phrase méditative empruntée à Jacques Lecoq, matière à penser notre vie d'artiste, proposition d'engagement théâtral..Travaillons, creusons, là où l'on se trouve, avec un regard humble sur les êtres et le monde.

→ Voir Créations depuis l'an 2000

Voir Nous contacter